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Certificat inter universités en Soins palliatifs périnatals & questions éthiques en périnatalité

Accompagner un bébé de 23 semaines vers son décès digne et paisible, en peau-à-peau sur sa maman… Soutenir et guider des parents lors de la découverte d’une malformation grave de leur bébé in utero…
Prochaine édition : avril 2025

Présentation

Accompagner un bébé de 23 semaines vers son décès digne et paisible, en peau-à-peau sur sa maman… Soutenir et guider des parents lors de la découverte d’une malformation grave de leur bébé in utero… Organiser en équipe la naissance de ce bébé gravement malade … Entourer le décès d’un bébé dans le service de néonatologie ou à domicile…

Les soins palliatifs se sont étendus ces dernières années à des patients de plus en plus jeunes. Pour finalement franchir le pas des maternités et des services de néonatologie.

L’approche palliative en périnatalité a ouvert la porte à une série de questions inédites, souvent très éloignées de ce que l’on connait en médecine adulte. Des situations rares mais qui mobilisent énormément d’énergie au sein des équipes périnatales.

Programme - 10 crédits

  • Introduction à la bioéthique et aux questions éthiques spécifiques à la périnatalité
  • Cadre légal et administratif
    • Le cadre légal de la périnatologie
    • Les implications administratives de la naissance selon l’âge gestationnel
  • Malformations graves détectées in utero
    • La découverte d’une malformation sévère à l’échographie, de l’annonce à la décision
    • L’approche diagnostique multidisciplinaire : place de la génétique et de l’imagerie spécialisée 
    • IMG et IMG tardives, avec et sans arrêt de vie fœtal, en pratique
    • le point de vue des parents                                     
    • la sage-femme de coordination en médecine fœtale     
    • Actualisation du processus décisionnel d’équipe, en Belgique et ailleurs             L
    • La décision, les défenses, la temporalité
    • Lorsque la grossesse se poursuit : projet de naissance en soins palliatifs
    • Les craintes des équipes périnatales face au soins palliatifs         
    • Construire ensemble le projet palliatif et le retour à domicile                   
  • Les limites de la viabilité :
    • Ma réanimation néonatale, une petite leçon d’histoire    
    • Avancées récentes et bonne pratique aux limites de la viabilité en Belgique             
    • Soins palliatifs de l’extrême prématuré en salle de naissance
    • Le néonatologue devant une menace d’accouchement à la limite de la viabilité              
    • L’obstétricien devant une menace d’accouchement à la limite de la viabilité             
    • Incohérence et richesse du dialogue soignants – parents face à la limite de viabilité
    • La voix des parents : redéfinir ce qui est important comme devenir après une hospitalisation en néonatologie
  • Les soins palliatifs post-natals
    • De quoi parle-t-on ? situations cliniques
    • Fin de vie active : le cas particulier des Pays-Bas
    • Fin de vie chez les nouveau-nés, les études sur le terrain
    • Loi Cleays-Leonetti en France, arrêt de la nutrition et de l’hydratation artificielles
  • Soins palliatifs post-natals (II) et les parents face au deuil périnatal
    • Jusqu’où impliquer les parents dans les décisions ? quel impact sur leur culpabilité ?
    • Comment améliorer le processus décisionnel ?                                                           
    • Projet de soins palliatifs périnatals lorsque la grossesse se poursuit                                                           
    • Accompagnement des parents et de la fratrie face au deuil périnatal                   
  • Retour des participants, boîte à outils, organisation du mémoire et conclusions 

Evaluation

L’évaluation se fera sur base d’un TFF personnel réalisé par le candidat, en lien avec sa pratique professionnelle et les matières enseignées à la fin du programme complet. 

Objectifs

Cette formation a pour but d’aider les professionnels de la périnatalité:
 
  • À aborder et discuter les différents moments autour de la naissance qui peuvent mener à des soins palliatifs ou à une fin de vie chez le fœtus ou le nouveau-né
  • À améliorer la cohérence de la prise en charge multidisciplinaire de cas éthiquement et émotionnellement complexes
  • À mieux connaître les différents cadres légaux et les contraintes administratives spécifiques de la période périnatale
  • À donner une place juste aux parents dans les décisions les plus complexes concernant leur bébé né ou à naître
  • À partager leur propre expérience professionnelle pour mieux la comprendre

Equipe pédagogique

Responsables académiques

  • Catherine DONNER Obstétricienne (ULB)
  • Laurent RAVEZ Docteur en bioéthique (UNamur)
  • Serge VANDEN EIJNDEN Néonatologue (ULB, CHU Charleroi)

Intervenants internationaux

  • Pierre BÉTRÉMIEUX, Philippe BOIZE, pédiatres, France
  • Magdalena JAWORSKI, Thuy Mai LUU, pédiatres, Canada
  • Rebecca PEARCE, maman, projet « la voix des parents », Canada
  • Eduard VERHAGEN, pédiatre, Pays-Bas

Intervenants

  • Marie CASSART, radiologue
  • Eric CAVATORTA, Filip COOLS, Christine FONTEYNE, Ismail SANOUSSI, Serge VANDEN EIJNDEN, néonatologues, pédiatres
  • Julie DÉSIR, généticienne
  • Anne-Astrid DE VOS, coordinatrice « Au-delà des nuages »
  • Manon DUBART, sage-femme de coordination
  • Laure DOMBRECHT, Bruno FOHN, Pascale GUSTIN, Christine VAN DE WALLE, psychologues
  • Catherine DONNER, Clotilde LAMY, Stéphanie ROMNÉE, obstétriciennes
  • Hugues DUSAUSOIT, Laurent RAVEZ, philosophes
  • Ophélie INGARAO, responsable SPAMA-BXL
  • Anne-Cécile NOËL, assistante sociale
  • Camille POINT, psychiatre
  • Claire ROMMELAERE, chercheure en droit et bioéthique
  • Allyson TAVERNEL, sage-femme

J'aimerais être informé dès l'ouverture des inscriptions.

Vue extérieure du campus d'Erasme de l'Université libre de Bruxelles (ULB), mettant en avant une façade moderne avec des fenêtres circulaires emblématiques et une allée bordée de verdure. Des étudiants, sacs à dos en main, se dirigent vers le bâtiment, reflétant une atmosphère active et académique.

Infos pratiques

Horaire

Prochaine édition :

  • Du 08/04/2025 au 11/04/2025
    à l’hôpital Erasme, Bruxelles
  • Du 18/11/2025 au 21/11/2025
    à l’hôpital Marie Curie,Charleroi

Admission

Pour qui ?

Le certificat s’adresse à tout soignant impliqué en périnatologie en particulier :

  • Obstétricien.ne.s & Assistant.e.s en Obstétrique
  • Pédiatres, Néonatologues & Assistant.e.s en Pédiatrie
  • Généticien.ne.s
  • Psychiatres, Pédopsychiatres & Assistant.e.s en Psychiatrie
    Psychologues
  • Sages-Femmes, Infirmièr.e.s & Infirmièr.e.s Pédiatriques
  • Étudiant.e.s ou Diplômé.e en Master de Philosophie ou d’éthique
  • Assistant.e.s social.e.s

Prérequis

  • Toutes les admissions se font sur base d’un dossier.
  • Les dossiers sont à remplir directement en ligne, sur notre plateforme d’inscription. Ceux-ci sont composés de questions sur votre parcours académique & professionnel. Vous devrez également télécharger une copie de votre carte d’identité et de votre diplôme.

Tarifs

Tarif plein :

  • 1600€

Pour les médecins en exercice (toutes disciplines confondues), les psychologues et les fonctions paramédicales

Tarif réduit :

  • 1200€

Pour les assistants médecins, sages-femmes, les infirmiers·ères et assistants·es sociaux·ales

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Pour vous inscrire à nos formations, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  • Complétez les formulaires via le bouton ci-dessous.
  • Assurez-vous d’utiliser la même adresse e-mail pour tous les formulaires d’inscription.
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Contact

Portrait de la coordinatrice de la formation continue. L'arrière-plan est minimaliste et décoré d'éléments graphiques bleus abstraits, ajoutant une touche moderne et dynamique à l'image.

Garance VERMEYLEN

Coordinatrice

02 555 85 17
helsci@ulb.be

F.A.Q

  • Toutes les admissions se font sur base d’un dossier.
  • Les dossiers sont à remplir directement en ligne, via nos formulaires d’inscription. Ceux-ci sont composés de questions sur votre parcours académique & professionnel. Vous devrez également télécharger une copie de votre carte d’identité et de votre diplôme.

Si les inscriptions sont complètes, n’hésitez pas à vous inscrire sur la liste d’attente. Notre équipe vous contactera en cas de désistement.

Si les inscriptions ne sont pas ouvertes, vous avez la possibilité de manifester votre intérêt pour cette formation en cliquant sur le bouton « cette formation m’intéresse !« 
Une fois le formulaire soumis, nous serons informés de votre intérêt. Vous serez alors averti par email dès l’ouverture des prochaines inscriptions.