Infanto juvénile dégradé 2

Certificat d’université en cliniques psychothérapeutiques – orientation enfants et adolescents

Formation conçue pour répondre aux attentes de professionnels terminant un deuxième cycle, de professionnels déjà expérimentés souhaitant bénéficier d’une expérience de formation structurée, visant à approfondir leurs connaissances & compétences dans le champ de la psychothérapie des enfants, des adolescents & des familles.
Prochaine édition : octobre 2025

Présentation

La formation envisage la clinique psychothérapeutique infanto-juvénile dans une perspective d’articulation des modèles psychothérapeutiques analytiques et systémiques en intégrant les dimensions développementales et cognitives ainsi que les aspects institutionnels, socio-culturels et groupaux. Elle se situe dans un continuum entre les premières consultations thérapeutiques et la mise en place de psychothérapies individuelles et/ou familiales.

A l’issue des 3 années, les participants seront formés à un exercice clinique autonome des entretiens thérapeutiques en clinique infanto-juvénile. Ils disposeront ainsi des assises d’une identité professionnelle psychothérapeutique nécessaires à la poursuite de leur cheminement clinique et de formation personnelle. Ils auront développé une spécialisation dans la pratique psychothérapeutique psychanalytique ou systémique en clinique de l’enfant, de l’adolescent et de sa famille.

Elle est conçue de manière à pouvoir répondre aux attentes de professionnels terminant un deuxième cycle, de professionnels déjà expérimentés mais souhaitant bénéficier d’une expérience de formation structurée, visant à approfondir leurs connaissances et compétences dans le champ de la psychothérapie des enfants, des adolescents et des familles

Programme

CYCLE DE 3 ANS (120 crédits)
L’inscription au cycle complet de 3 années conduit à l’obtention d’un certificat délivré par l’Université en Cliniques psychothérapeutiques – orientation enfants et adolescents. Cette formation s’adresse à la fois aux jeunes diplômés qui souhaitent débuter une pratique clinique tout en étant accompagnés et encadrés, et aux praticiens désireux d’approfondir leur expérience clinique et leur réflexion.

Chaque année, 3 séminaires sur les questions de psychopathologies spécifiques à l’enfant et l’adolescent seront animés en regards croisés pour tous les participants.

  • Théorie du développement du bébé à l’enfant et l’adolescent (40h)
    Ce séminaire aborde les bases théoriques du développement du bébé, de l’enfant et de l’adolescent au niveau psychobiologique, des théories psychanalytiques, de l’attachement et de la relation d’objet ainsi que les modèles psychopathologiques de l’enfant et de l’adolescent en ce compris les théories du développement cognitif et de la famille ainsi que du cycle de vie.
  • Séminaire d’introduction aux modèles théoriques en psychothérapie (30h)
    Ce séminaire permettra aux participants d’appréhender les fondements des modèles psychothérapeutiques psychanalytiques (10 h) et systémiques (10 h) ainsi que des éléments cognitifs associés (10 h) dans leurs applications au traitement de l’enfant, de l’adolescent et de sa famille. Un séminaire d’étude de cas (6 h) sera abordé en regards croisés. Pour la psychothérapie psychanalytique, il comprend les bases théoriques concernant les théories psychanalytiques du développement affectif du bébé à l’adolescent, et de la relation d’objet ainsi que les théories sur les différentes techniques de la psychothérapie psychanalytique appliquée au bébé, à l’enfant et à l’adolescent. Pour la psychothérapie systémique, il comprend les théories sur le développement de la famille et sur le fonctionnement familial ainsi que sur l’influence des dysfonctionnements familiaux sur le développement de l’enfant ainsi que les différentes techniques de la psychothérapie familiale avec les enfants, les adolescents et leur famille. Pour le développement cognitif, il comprend les bases théoriques concernant les théories de l’apprentissage, concernant le comportement, les cognitions, le développement social, émotionnel et les relations entre fonctionnement du cerveau, comportements et systèmes sociaux.
  • Les premiers entretiens avec l’enfant, l’adolescent et sa famille (25h)
    Introduction aux consultations thérapeutiques avec le bébé, l’enfant, l’adolescent et sa famille. Il aborde le processus de la création de l’espace thérapeutique en pratique infanto-juvénile.
  • Groupe de sensibilisation à la relation clinique I Niv.1 (15h)
    Ce séminaire amène les participants, à travers des jeux de rôles psychodramatiques notamment, à mesurer les dimensions personnelles, groupales et institutionnelles qui sont mises en jeu dans la rencontre thérapeutique de l’enfant et de sa famille.
  • Le séminaire de Regards croisés – Consultations thérapeutiques avec enfant/ado/famille (12h)

    Ce séminaire a pour objectif d’aider les participants à explorer et articuler les différentes dimensions psychopathologiques individuelles, comportementales, cognitives, affectives, systémiques et environnementales des situations cliniques rencontrées avec des enfants, des adolescents et leur famille. Il vise à formuler les hypothèses dynamiques sur lesquelles fonder les indications thérapeutiques, et à penser le cas échéant la mise en place d’un projet thérapeutique.

  • Séminaire de thématiques psychopathologiques spécifiques dans le champ de l’enfance et de l’adolescence (3x3h)
    Commun à la 1ère, 2ème et 3ème année
    Ce séminaire présentera les approches psychothérapeutiques en regards croisés ou pluridisciplinaire en rapport avec un problème psychopathologique spécifique de la clinique infanto-juvénile (ex : autisme, anorexie mentale, TDAH, etc.). Il sera animé par 2 ou 3 psychothérapeutes représentant les orientations analytique, systémique voire cognitive et spécialisé dans le trouble clinique.
  • Thématiques abordées :
    • Tentatives de suicide à l’adolescence
    • Aspects psychosomatiques
    • Sit. de négligence, maltraitance et abus
    • Troubles envahissants du développement
    • Phobie scolaire
    • Deuil
    • HP- Asperger
    • Troubles des conduites alimentaires
    • Interculturalité
  • Introduction au Travail de Fin d’Etudes
  • Travail personnel d’analyse d’une première demande. I – Niv 1
  • Stage (600h/an)
    Le stage s’effectue dans un service résidentiel ou de consultation ambulatoire (hôpital ou SSM). Il implique une prise de responsabilité, dès la première année, dans le travail clinique avec les patients et dans la gestion de situations cliniques au sein d’une équipe pluridisciplinaire. La validation de lieux d’exercice professionnel dans un cadre de soins, ambulatoire ou hospitalier, peut être envisagée au cas par cas, avec le cas échéant un complément de stage dans un service de consultation ambulatoire. Une supervision hebdomadaire (non rémunérée) doit être assurée sur les lieux de stage. Une activité clinique en milieu privé n’est pas valorisée. La coordination des stages est assurée par Mme D. Lieber.

Pour la 2ème et la 3ème, les participants feront le choix d’une orientation psychothérapeutique psychanalytique ou systémique.

  • Regards croisés – Consultations thérapeutiques avec enfant/ado/famille (10h)

    Ce séminaire a pour objectif d’aider les participants à explorer et articuler les différentes dimensions psychopathologiques individuelles, comportementales, cognitives, affectives, systémiques et environnementales des situations cliniques rencontrées avec des enfants, des adolescents et leur famille. Il vise à formuler les hypothèses dynamiques sur lesquelles fonder les indications thérapeutiques, et à penser le cas échéant la mise en place d’un projet thérapeutique.
  • Groupe de sensibilisation à la relation clinique II – Niv 2 (15h)
    Ce séminaire amène les participants, à travers des jeux de rôles psychodramatiques notamment, à mesurer les dimensions personnelles, groupales et institutionnelles qui sont mises en jeu dans la rencontre thérapeutique de l’enfant et de sa famille.
  • Séminaire d’études de cas dans chaque orientation spécifique I – Niv 1 (20h)
    Commun à la 2ème et 3ème année
    Ce séminaire abordera dans chacune des disciplines respectives le développement des consultations en vue de l’instauration d’un espace psychothérapeutique et la mise en place du dispositif. Il bénéficiera de la dimension groupale dans l’exploration et le déploiement des différentes dimensions des processus de la rencontre thérapeutique et de la mise en place de l’espace de soins. Les participants amèneront des situations cliniques de premiers entretiens, qui serviront de point de départ à la réflexion.
  • Modèles théoriques en psychothérapie dans chaque orientation spécifique I – Niv 1 (15h)
    Commun à la 2ème et 3ème année
    Ces séminaires réunissent les participants de deuxième et troisième année, en fonction de leur choix d’un des 2 modèles psychothérapeutiques psychanalytique ou systémique. Ils ont pour objet l’approfondissement des bases théoriques relatives aux dysfonctionnements individuels et familiaux et à leur mobilisation en psychothérapie, ainsi que la familiarisation avec les techniques psychothérapeutiques spécifiques dans le traitement de l’enfant ou de l’adolescent et de sa famille. Ils sont ouverts (sur engagement) analytiques et systémiques aux participants de l’autre orientation psychothérapeutique.
  • Groupes de supervision de suivis psychothérapeutiques dans chaque orientation spécifique I – Niv 1 (25h)
    Commun à la 2ème et 3ème année
    Dans ces supervisions les participants de deuxième et de troisième année amènent des situations cliniques personnelles, bénéficient de la dimension de travail en groupe restreint dans l’exploration et le déploiement des différentes dimensions des processus thérapeutiques pour l’enfant, sa famille, des articulations entre ces espaces thérapeutiques ainsi qu’avec les institutions intervenant dans la vie de l’enfant et de la famille (école, institutions éducatives, etc.).
  • Séminaire de thématiques psychopathologiques spécifiques dans le champ de l’enfance et de l’adolescence (3x3h)
    Commun à la 1ère, 2ème et 3ème année, cfr. 1ère année
  • Stage (600h/an)
    Le stage implique un engagement effectif dans un ou plusieurs traitements psychothérapeutiques en plus de la gestion de situations cliniques au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    La validation de lieux d’exercice professionnel dans un cadre de soins, ambulatoire ou hospitalier, peut être envisagée au cas par cas, avec le cas échéant un complément de stage dans un service de consultation ambulatoire. Une supervision hebdomadaire (non rémunérée) doit être assurée sur les lieux de stage.
    La coordination des stages est assurée par Mme D. Lieber.
  • Travail de fin d’étude – Etude de cas II – Niv 2
    La validation de la deuxième année de formation implique la réalisation d’un travail écrit personnel sous forme d’un pré-mémoire clinique visant à mettre en évidence les différentes dimensions d’une situation clinique : position du clinicien (statut de l’institution, statut au sein de l’institution, etc.), démarche des patients (itinéraire de la demande, envoyeurs, etc., analyse de la demande (premiers contacts, installation des premiers entretiens).
  • Regards croisés – Consultations thérapeutiques avec enfant/ado/famille (12h)

Ce séminaire a pour objectif d’aider les participants à explorer et articuler les différentes dimensions psychopathologiques individuelles, comportementales, cognitives, affectives, systémiques et environnementales des situations cliniques rencontrées avec des enfants, des adolescents et leur famille. Il vise à formuler les hypothèses dynamiques sur lesquelles fonder les indications thérapeutiques, et à penser le cas échéant la mise en place d’un projet thérapeutique.

  • Questions éthiques en psychothérapie (8h)
  • Groupe de sensibilisation à la relation clinique III – Niv 3 (15h)
    Ce séminaire amène les participants, à travers des jeux de rôles psychodramatiques notamment, à mesurer les dimensions personnelles, groupales et institutionnelles qui sont mises en jeu dans la rencontre thérapeutique de l’enfant et de sa famille.
  • Séminaire d’études de cas dans chaque orientation spécifique II– Niv 2 (20h)
    Commun à la 2ème et 3ème année Cfr. 2ème année.
  • Modèles théoriques en psychothérapie dans chaque orientation spécifique II– Niv 2 (15h)
    Commun à la 2ème et 3ème année Cfr. 2ème année.
  • Groupes de supervision de suivis psychothérapeutiques dans chaque orientation spécifique II– Niv 2 (25 h)
    Commun à la 2ème et 3ème année Cfr. 2ème année.
  • Séminaire de thématiques psychopathologiques spécifiques dans le champ de l’enfance et de l’adolescence (3x3h)
    Commun à la 1ère, 2ème et 3ème année, cfr. 1ère année
  • Stage (600h/an)
    Le stage implique la gestion effective de situations cliniques, depuis l’analyse de la demande jusqu’à la prise en charge thérapeutique, au sein d’une équipe pluridisciplinaire. La validation de lieux d’exercice professionnel dans un cadre de soins, ambulatoire ou hospitalier, peut être envisagée au cas par cas, avec le cas échéant un complément de stage dans un service de consultation ambulatoire.
    Une supervision hebdomadaire (non rémunérée) doit être assurée sur les lieux de stage.
    La coordination des stages est assurée par Mme D. Lieber.
  • Etude de cas pour le travail de fin d’étude III– Niv 3
    La validation de la 3ème année de formation implique la réalisation d’un travail écrit personnel sous forme d’un mémoire clinique. Ce mémoire clinique décrira le processus de travail avec un enfant ou un adolescent et sa famille, depuis les premiers entretiens jusqu’à la mise en place de la prise en charge thérapeutique, et inclura une discussion théorico-clinique centrée sur un ou plusieurs aspects de la situation, étayée par des références bibliographiques.

Stage

Critères pour le stage/pratique

Les critères :

  • 600h par année académique ; activité clinique pendant toute l’année académique
  • Un travail valorisé ou un stage peut être combiné avec un autre stage ou travail valorisé si des heures sont manquantes
  • Equipe pluridisciplinaire dans une institution ou un service agréé et/ou subsidié
  • Réunions d’équipe
  • Possibilité d’avoir des suivis psychothérapeutiques (pas indispensable en 1ère année)
  • Si stage : supervision régulière sur le lieu du stage

NB : Un travail comme indépendant dans un cabinet privé ne sera pas accepté comme travail équivalent au stage en cliniques psychothérapeutiques de l’ULB sauf si une pratique antérieure de 5 ans en équipe pluridisciplinaire dans une institution ou un service agréé et/ou subsidié est validée par les coordonnatrices de la formation.

Evaluation

La réussite pour chaque année (1ère, 2ème et 3ème année) est conditionnée par la participation active (75% de présence min) aux enseignements, par la validation du stage et par la réalisation d’un travail écrit chaque année:

  • Les 2 premières années sont évaluées par la présentation d’un travail de fin d’année.
  • La dernière année est évaluée par la présentation d’un mémoire théorico-clinique

La réussite donne droit à l’obtention d’un certificat en Cliniques Psychothérapeutiques – orientation Enfants et Adolescents qui reprend le nombre d’heures de stage et le détail des enseignements et des séminaires suivis par le participant.

Objectifs

  • Former les intervenants à un exercice clinique autonome des entretiens thérapeutiques en clinique infanto-juvénileassociant les ressources des référents psychanalytiques, systémiques et cognitivo-développementaux ;
  • Initier une spécialisation dans la pratique d’une approche psychothérapeutique psychanalytique ou systémique envisagée dans la perspective spécifique de la clinique de l’enfant ou de l’adolescent et de sa famille ;
  • Permettre aux participants d’installer les assises d’une identité professionnelle psychothérapeutique nécessaires à la poursuite de leur cheminement clinique et de formation personnelle.

 

Elle est conçue de manière à pouvoir répondre aux attentes de professionnels terminant un deuxième cycle, de professionnels déjà expérimentés mais souhaitant bénéficier d’une expérience de formation structurée, visant à approfondir leurs connaissances et compétences dans le champ de la psychothérapie des enfants, des adolescents et des familles.

La clinique psychothérapeutique infanto-juvénile est envisagée dans une perspective d’articulation des modèles psychothérapeutiques analytiques et systémiques en intégrant les dimensions développementales et cognitives ainsi que les aspects institutionnels, socio-culturels et groupaux.

Elle se situe dans un continuum entre les premières consultations thérapeutiques et la mise en place de psychothérapies individuelles et/ou familiales. Un accent particulier est mis sur l’implication personnelle du clinicien, à la fois dans la compréhension des problématiques rencontrées et dans leur prise en charge. La formation prend en compte les dimensions groupales et l’inscription institutionnelle des participants, tant au niveau des séminaires théorico-cliniques et des supervisions, que des stages.

Equipe pédagogique

Responsables académiques :

  • Carole FANTINI
  • Véronique DELVENNE

Coordonnatrices académiques:

  • Véronique DELVENNE
  • Isabelle LAMBOTTE

Coordinatrice de stage :

  • Danielle LIEBER

Intervenants

  • Katy BOGLIATTO
  • Anne CALLENS
  • Carine DE BUCK
  • Gauselm DEPASSE
  • Eveline EGO 
  • Christine DESMAREZ
  • Simone MARCHINI
  • Sylvie KOCKELMEYER 
  • Isabelle LAMBOTTE
  • Sophie MAES
  • Diana MESSINA
  • Annick PETIAU
  • Lina REGRAGUI
  • Nadia RAMSIS
  • Claire VAN PEVENAGE
  • Pascale PICARD 
  • Joana REIS
  • Eric BOLSSENS
  • Audrey MOUREAU
  • Fabienne FILLION
  • Françoise DE GHEEST
  • Jessica FRIPPIAT

J'aimerais être informé dès l'ouverture des inscriptions.

Photo représentant le campus du Solbosch de l'Université libre de Bruxelles, à Ixelles

Infos pratiques

Horaire

  • Période : de octobre à juin (pas plus de 2 jours par semaine)

Les jours de semaine consacrés à la formation sont prévus le :

  • lundi : à partir de 18h
  • mardi : à partir de 18h
  • mercredi : à partir de 18h
  • samedi : à partir de 9h

* ces horaires sont susceptibles de changer

  • Durée : 3 ans

Prochaine édition :

  • Octobre 2025

Lieu

  • Sur le campus Solbosch (Ixelles).
  • A partir de la 2ème année, certaines supervisions peuvent avoir lieu ailleurs que sur l’un des campus de l’ULB.
    (Plan d’accès au campus)

Admission

Pour qui

Les personnes porteuses d’un diplôme universitaire de deuxième cycle en psychologie clinique (master) ou d’un master en médecine avec master de spécialisation (en cours ou terminé) en pédo.psychiatrie sont admises.

Prérequis

Afin de pouvoir être admissible dans ce programme, il vous faut être en possession de soit

  • Un master/licence en sciences psychologiques
  • Un master en médecine avec master de spécialisation en pédo.psychiatrie (en cours ou terminé)
  • Toutes les admissions se font sur base d’un dossier.
  • Les dossiers sont à remplir directement en ligne, sur notre plateforme d’inscription. Ceux-ci sont composés de questions sur votre parcours académique & professionnel. Vous devrez également télécharger une copie de votre carte d’identité et de votre diplôme.

Tarifs

Tarif plein en 1ère année : 

  • 1795 €

Tarif médecin en cours de spécialisation ULB 1ère année : 

  • 895 €

Tarifs des années suivantes (AN2, AN3 et/ou AN4) : 

  • 1995 € pour tou.s.t.e.s.

Les congés-éduction payés donnent le droit aux travailleurs qui suivent des formations reconnues et certifiantes de bénéficier de congés supplémentaires tout en conservant leur rémunération.

Lien pour plus d’infos : https://economie-emploi.brussels/conge-education-paye
+32 (0)2 800 34 52
La décision de l’obtenir ou pas est à discuter avec votre employeur (ou service RH de votre travail)

NB: Nous ne bénéficions pas des congés éducation payés en Flandre

Je m'inscris

Pour vous inscrire à nos formations, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  • Complétez les formulaires via le bouton ci-dessous.
  • Assurez-vous d’utiliser la même adresse e-mail pour tous les formulaires d’inscription.
  • Veuillez vérifier que les informations que vous fournissez correspondent exactement aux données figurant sur votre carte d’identité.

Contact

Tereska VAN DEN ABEELE

Responsable de coordination

+32 2 650 22 60
formcont.psycho-education@ulb.be

Rhea-Claire JOULIN

Coordinatrice de formation

+32 2 650 22 30
formcont.psycho-education@ulb.be

F.A.Q

  • Toutes les admissions se font sur base d’un dossier.
  • Les dossiers sont à remplir directement en ligne, via nos formulaires d’inscription. Ceux-ci sont composés de questions sur votre parcours académique & professionnel. Vous devrez également télécharger une copie de votre carte d’identité et de votre diplôme.

Si les inscriptions sont complètes, n’hésitez pas à vous inscrire sur la liste d’attente. Notre équipe vous contactera en cas de désistement.

Si les inscriptions ne sont pas ouvertes, vous avez la possibilité de manifester votre intérêt pour cette formation en cliquant sur le bouton « cette formation m’intéresse !« 
Une fois le formulaire soumis, nous serons informés de votre intérêt. Vous serez alors averti par email dès l’ouverture des prochaines inscriptions.