Présentation
Le programme comprend 3 années de formation et se veut essentiellement orienté vers la pratique.
La formation est assurée par des cliniciens expérimentés engagés dans la pratique cognitivo-comportementale et reconnus par l’AEMTC (Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement qui est la seule association professionnelle cognitivo-comportementale en Belgique francophone et fait partie de l’EABTC, European Association of Behaviour and Cognitive Therapy).
Programme
Le programme comprend 3 années de formation et se veut essentiellement orienté vers la pratique. La formation est assurée par des cliniciens expérimentés engagés dans la pratique cognitivo-comportementale et reconnus par l’AEMTC (Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement). Cette association est la seule association professionnelle cognitivo-comportementale en Belgique francophone reconnue par l’EABTC, European Association of Behaviour and Cognitive Therapy).
Le programme associe
- Au minimum 80h d’enseignements par an (10 modules cliniques de 8h le samedi)
- Une pratique supervisée (600h de stage par année) et des supervisions (20h par an)
- Un travail psychologique sur soi (formation personnelle 8h par an)
- Des travaux (dont un mémoire de pratique en fin de formation)
L’enseignement est principalement assuré sous forme de modules cliniques
- 10 journées de 8h par an, organisées principalement le samedi afin d’en permettre l’accès aux personnes engagées dans une activité professionnelle. Certains modules sont communs aux étudiants d’années différentes (2e et 3e années principalement), d’autres sont spécifiques à chaque année.
- Chaque module se déroule autour d’une thématique spécifique. Ces thématiques suivent une logique progressive, centrées sur la relation thérapeutique, l’analyse fonctionnelle, la formulation des cas et les techniques de base en première année, sur les techniques spécifiques lors de la seconde année et sur les pathologies spécifiques lors des 2e et 3e années.
Programme orientation cognitivo-comportementale AN 1
- 80h modules + 8h de développement personnel + 20h supervision + 8h de participation aux journées AEMTC + 600h stage
- Modules pratiques comportent un rappel théorique au sujet de la matière abordée et des exercices pratiques avec discussion en groupe (1/3 maximum de théorie; journée de 8h). En vue d’une lecture, chaque enseignant/formateur fournit des références bibliographiques concernant le thème du module concerné.
- La relation thérapeutique et processus t en thérapie cognitivo-comportementale
- Concrétisation des problèmes et collecte d’informations
- Théorie holistique
- Exercices de théorie holistique et diagnostic
- Théorie des paradigmes – Analyse fonctionnelle (analyse topographique, des contingences, de signification): théorie
- Analyse fonctionnelle
- Analyse fonctionnelle (suite) : but et plan thérapeutiques
- Les bases de l’entretien motivationnel
- Techniques de relaxation et exercices pratiques
- Stratégies face à des situations mettant à mal l’alliance et/ou le cadre thérapeutique
- Techniques de base chez l’enfant et l’adolescent : théorie et exercices.
- Communication et affirmation de soi : théorie et exercices
- Formation personnelle I
- A ces modules, il convient d’ajouter 8h couvrant la participation à la journée d’étude annuelle de l’AEMTC.
- Stage
- Le nombre d’heures de stage est de minimum 600 h/an.
- Les candidats engagés au moins à mi-temps dans une pratique clinique en institution avec un minimum de 10h/semaine consacrés à l’application de la thérapie cognitivo-comportementale peuvent être dispensés des stages.
- Supervision de la pratique clinique (20h/an)
- Par année, sont obligatoires 16h de supervision en groupe (4-5 participants maximum) et 4h minimum de supervision individuelle.
- Le financement des supervisions n’est pas inclus dans le minerval d’inscription. Les tarifs pour les supervisions sont fixés par chaque superviseur (de 50 à 70 euros par groupe à diviser par le nombre de participants). Les supervisions sont assurées par un formateur reconnu par l’AEMTC.
- Journée de développement personnel (8h/an)
- Un week-end de formation personnelle est organisé chaque année.
- Il a comme objectif de faire prendre conscience aux participants de leurs difficultés en tant que thérapeute et des biais personnels qu’ils peuvent introduire auprès des patients.
- Il a lieu en résidentiel à l’extérieur des locaux universitaires et son financement est partiellement pris en charge par la formation.
- Encadrement des travaux de fin d’année
- L’étudiant devra remettre un travail qui sera évalué : concrétisation et inventaire des problèmes, théorie holistique, analyse fonctionnelle et plan thérapeutique.
- Les travaux seront évalués par le collège d’enseignement.
- L’encadrement des travaux sera également assuré par les membres du collège d’enseignement.
Programme orientation cognitivo-comportementale AN 2
- 80h modules + 8h de développement personnel + 20h supervision + 8h de participation aux journées AEMTC + 600h stage
- Modules pratiques comportent un rappel théorique au sujet de la matière abordée et des exercices pratiques avec discussion en groupe (1/3 maximum de théorie ; journée de 8h). En vue d’une lecture, chaque enseignant/formateur fournit des références bibliographiques concernant le thème du module concerné.
- Les interventions centrées sur les cognitions (Partie 1) – restructuration cognitive
- Les techniques d’exposition in vivo
- Imagerie émotionnelle et les techniques d’exposition (en imagination, désensibilisation systématique)
- Les interventions centrées sur les cognitions (Partie 2). L’entraînement à la résolution de problème – Thérapie émotionnelle-émotive
- Les troubles de la personnalité
- Psychologie de la santé – Méthode d’action et domaines d’action
- Burnout, travail et stress
- Psychose et approche familiale
- Estime de soi : construction et développement dans l’enfance et l’adolescence
- Interventions de couple
- Formation personnelle II
- A ces modules , il convient d’ajouter 8 h pour la participation à la journée d’étude annuelle de l’AEMTC.
- Stage
- Le nombre d’heures de stage est de minimum 600h/an.
- Les candidats engagés au moins à mi-temps dans une pratique clinique en institution avec un minimum de 10 h/semaine consacrés à l’application de la thérapie cognitivo-comportementale peuvent être dispensés des stages.
- Supervision de la pratique clinique (20h/an)
- Par année, sont obligatoires 10h de supervision en groupe (4-5 participants max) et 10h minimum de supervision individuelle.
- Le financement des supervisions n’est pas inclus dans le minerval d’inscription. Les tarifs pour les supervisions sont fixés par les superviseurs. (à titre indicatif, le montant des supervisons s’élève à 50 à 70 euros par groupe à diviser par le nombre de participants).
- Les supervisions sont assurées par un formateur reconnu par l’AEMTC
- Journée de développement personnel (8h/an)
- Un module de formation personnelle est organisé chaque année.
- Il a comme objectif de faire prendre conscience aux participants de leurs difficultés en tant que thérapeute et des biais personnels qu’ils peuvent introduire auprès des patients.
- Encadrement des travaux de fin d’année
- L’étudiant devra remettre un travail qui sera évalué : concrétisation, théorie holistique, analyse fonctionnelle, implantation et développement du traitement.
L’encadrement et l’évaluation des travaux seront assurés par les membres du collège d’enseignement.
Programme orientation cognitivo-comportementale AN 3
- 80h modules + 8h de développement personnel + 20h supervision + 8h de participation aux journées AEMTC +600h stage
- Modules pratiques comportent un rappel théorique au sujet de la matière abordée et des exercices pratiques avec discussion en groupe (1/3 maximum de théorie ; journée de 8h). En vue d’une lecture, chaque enseignant/formateur fournit des références bibliographiques concernant le thème du module concerné.
- La dépression
- Les troubles des conduites alimentaires
- Etat de stress post-traumatique
- Trouble anxieux généralisé / Hypocondrie
- La thérapie des schémas
- Dépendance à l’alcool et au tabac
- ACT (Acceptance and Commitment Therapy)
- Trouble obsessionnel compulsif
- Les phobies sociales
- Deuil et pertes
- Formation personnelle III
- A ces modules, il convient d’ajouter 8h pour la participation à la journée d’étude annuelle de l’AEMTC et la participation à un des ateliers des universités d’été organisées par cette association.
- Stage
- Le nombre d’heures de stage est de minimum 600h/an.
- Les candidats engagés au moins à mi-temps dans une pratique clinique en institution avec un minimum de 10 h/semaine consacrés à l’application de la thérapie cognitivo-comportementale peuvent être dispensés des stages.
- Supervision de la pratique clinique (20h/an)
- Par année, sont obligatoires 10h de supervision en groupe (4-5 participants max) et 10h minimum de supervision individuelle.
- Le financement des supervisions n’est pas inclus dans le minerval d’inscription. Les tarifs pour les supervisions sont fixés par la formation (de 50 à 70 euros par groupe à diviser par le nombre departicipants).
- Les supervisions sont assurées par un formateur reconnu par l’AEMTC.
- Journée de développement personnel (8 h/an)
- Un module de formation personnelle est organisé chaque année.
- Il a comme objectif de faire prendre conscience aux participants de leurs difficultés en tant que thérapeute et des biais personnels qu’ils peuvent introduire auprès des patients.
- Encadrement des travaux de fin d’année
- L’étudiant devra remettre un mémoire de pratique de fin de cycle. Le mémoire de pratique est un travail oral défendu devant le comité d’enseignent .
- Il a pour objectif d’amener le praticien à une conceptualisation de son cheminement et de son expérience de psychothérapeute.
- Ce cheminement montrera comment la théorie interpelle la pratique et comment la clinique renouvelle la théorie.
Evaluation
A la fin de chaque année, le participant devra remettre un travail de fin d’année
En 1ère année: un travail qui sera évalué – concrétisation et inventaire des problèmes, théorie holistique, analyse fonctionnelle et plan thérapeutique.
En 2ème année: un travail qui sera évalué – concrétisation, théorie holistique, analyse fonctionnelle, implantation et développement du traitement.
En 3ème année: un mémoire de pratique de fin de cycle. Le mémoire de pratique est un travail oral défendu devant le comité d’enseignent.
Il a pour objectif d’amener le praticien à une conceptualisation de son cheminement et de son expérience de psychothérapeute.
Stage
Le nombre d’heures de stage est de minimum 600h/an.
Les candidats engagés au moins à mi-temps dans une pratique clinique en institution avec un minimum de 10 h/semaine consacrés à l’application de la thérapie cognitivo-comportementale peuvent être dispensés des stages.
Objectifs
Notre objectif est d’offrir une formation universitaire de haute qualité en psychothérapie cognitivo-comportementale permettant au clinicien de faire connaissance avec la plupart des concepts et techniques utilisés actuellement dans ce courant psychothérapeutique.
Equipe pédagogique
Responsables académiques
- Carole FANTINI
- Véronique DELVENNE
Coordonnateurs académiques
- Carole FANTINI
- Pierre COLE
Intervenants
- Jean-Marc TIMMERMANS
- Valérie DUVIVIER
- Serge GOZLAN
- Christophe de Neckere
- Noel SCHEPERS
- Béatrice BROUETTE
- Sarah-Mary RABINE
- Jean-Charles LEFEBVRE
- Michele VERLAETEN
- Laurence JEUNIEAUX
- Vincent LUSTYGIER
- Carole FANTINI
- Pierre COLE
- Tanja NIEDERSCHICK
- Nathalie SCAILLET
- Delphine CANIVET
Comité d'enseignement
- Carole Fantini
- Pierre Cole
- Jean-Marc TIMMERMANS
- Valérie DUVIVIER
- Serge GOZLAN
J'aimerais être informé dès l'ouverture des inscriptions.
Infos pratiques
Horaire
- Période : de octobre à juin
- les samedis de 9h30 à 12h30 & de 13h30 à 17h30
- Durée : +- 10 jours (80 heures)
- 1ère année : +- 10 samedis de 9h30 à 17h30 répartis sur l’année
- 2ème année : +- 10 samedis de 9h30 à 17h30 répartis sur l’année
- 3ème année : +- 10 samedis de 9h30 à 17h30 répartis sur l’année (et 1 vendredi de 9h30 à 17h30)
Prochaine édition :
- Septembre ou octobre 2025
Lieu
Campus du Solbosch.
Quelques journées sont à prévoir à Charleroi à l’hôpital Vincent Van Gogh
Admission
Pour qui ?
Les personnes porteuses d’un diplôme universitaire de deuxième cycle en psychologie clinique (master) ou d’un master en médecine avec master de spécialisation (en cours ou terminé) en psychiatrie sont admises.
Prérequis
Afin de pouvoir être admissible dans ce programme, il vous faut être en possession de soit
- Un master/licence en sciences psychologiques
- Un master en médecine avec master de spécialisation en psychiatrie (en cours ou terminé)
- Toutes les admissions se font sur base d’un dossier.
- Les dossiers sont à remplir directement en ligne, sur notre plateforme d’inscription. Ceux-ci sont composés de questions sur votre parcours académique & professionnel. Vous devrez également télécharger une copie de votre carte d’identité et de votre diplôme.
Tarifs
Tarif pleine 1er année :
- 1795 €
Tarif médecin en cours de spécialisation ULB 1ère année :
- 895 €
Tarifs des années suivantes (AN2, AN3 et/ou AN4) :
- 1995 € pour tou.s.t.e.s.
Les congés-éduction payés donnent le droit aux travailleurs qui suivent des formations reconnues et certifiantes de bénéficier de congés supplémentaires tout en conservant leur rémunération.
Lien pour plus d’infos : https://economie-emploi.brussels/conge-education-paye
+32 (0)2 800 34 52
La décision de l’obtenir ou pas est à discuter avec votre employeur (ou service RH de votre travail)
NB: Nous ne bénéficions pas des congés éducation payés en Flandre
Je m'inscris
Pour vous inscrire à nos formations, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
- Complétez les formulaires via le bouton ci-dessous.
- Assurez-vous d’utiliser la même adresse e-mail pour tous les formulaires d’inscription.
- Veuillez vérifier que les informations que vous fournissez correspondent exactement aux données figurant sur votre carte d’identité.
Contact
Tereska VAN DEN ABEELE
+32 2 650 22 60
formcont.psycho-education@ulb.be
Rhea-Claire JOULIN
+32 2 650 22 30
formcont.psycho-education@ulb.be
F.A.Q
- Toutes les admissions se font sur base d’un dossier.
- Les dossiers sont à remplir directement en ligne, via nos formulaires d’inscription. Ceux-ci sont composés de questions sur votre parcours académique & professionnel. Vous devrez également télécharger une copie de votre carte d’identité et de votre diplôme.
Si les inscriptions sont complètes, n’hésitez pas à vous inscrire sur la liste d’attente. Notre équipe vous contactera en cas de désistement.
Si les inscriptions ne sont pas ouvertes, vous avez la possibilité de manifester votre intérêt pour cette formation en cliquant sur le bouton « cette formation m’intéresse !«
Une fois le formulaire soumis, nous serons informés de votre intérêt. Vous serez alors averti par email dès l’ouverture des prochaines inscriptions.