Présentation
Le Certificat d’université en cliniques psychothérapeutiques – orientation systémique est une formation continue de quatres ans destinée aux professionnels de la santé mentale souhaitant se spécialiser en thérapie systémique.
Le programme comprend 4 années de formation. Les deux premières années se centrent sur les concepts théoriques, les différentes écoles de thérapie familiale et les outils systémiques qui permettent d’approcher les spécificités de l’individu, du couple et de la famille. Dès la deuxième année, des supervisions en groupe permettent aux candidats d’appliquer la théorie aux situations cliniques rencontrées dans la pratique professionnelle ou lors des stages, en tenant compte autant du contenu verbal des interactions que des aspects non verbaux qui sont expérimentés dès la première année.
Au cours de la troisième année, des interventions systémiques spécifiques (pour les couples, pour les nouvelles familles, dans les institutions, en cas de traumatisme, etc) sont présentées, ainsi qu’un séminaire à trois voix (psychanalytique, systémique, cognitivo-comportementale) qui aborde la diversité et la complémentarité des différentes approches psychothérapeutiques. La quatrième année est plus particulièrement dédiée à la professionnalisation du candidat qui aura déjà eu l’opportunité de travailler sur sa famille d’origine lors des trois années précédentes.
A l’aide de lectures, de supervisions en petit groupe et lors de discussions avec les formateurs, l’étudiant s’approprie son identité de psychothérapeute à travers les résonances suscitées par la rencontre avec les couples et les familles. C’est pourquoi l’ensemble du processus de formation accorde une attention particulière au travail sur la famille d’origine du candidat. Des conférences et des journées de réflexion sur des thèmes particuliers avec des orateurs invités complètent la formation. Un travail clinique est demandé à la fin de chaque année.s
Programme
Le programme comprend 4 années de formation :
- 1ère année : +- 105h de séminaires de formation pratique et théorique + 600 h de stage + travail personnel d’élaboration du mémoire clinique + 25 h de conférences extérieures
- 2ème année : +- 90h de séminaires de formation pratique et théorique + 600 h de stage + travail personnel d’élaboration du mémoire clinique + 25 h de conférences extérieures
- 3ème année : +- 105 h de séminaires de formation pratique et théorique + 600 h de stage + travail personnel conduisant à la réalisation du mémoire clinique + 25 h de conférences extérieures
- 4ème année: +- 95 h de séminaires de formation pratique et théorique + 600 h de stage + travail personnel de la réalisation du mémoire clinique + 25 h de conférences extérieures
1ère année
Introduction & Introduction aux modèles (6h)
(Isabelle Duret et Pasquale Nardone)
Premiers entretiens (6h)
(Nicolas Sarkissiane)
Familles d’origine (57h)
(Nicolas Sarkissiane, Geneviève Platteau, Thierno Sagna, Nadia Ramsis)
La communication non verbale (9h)
(Geneviève Platteau)
Les concepts et les outils au service de la lecture des systèmes (12h)
(Patrick Spapen)
Les différentes écoles de thérapies familiales (16h)
- Ecole structurale – Salvator Minuchin (3h) – (Nadia Ramsis)
- Modèle Autoréférentiel et Résonance Mony Elkaim (3h) – (Nadia Ramsis)
- Palo Alto (6h) – (Felipe Barros Solana)
- Ausloos (3h) – (Nicolas Sarkissiane)
Cycles de vie (6h)
(Chantal Krischek)
Psychopathologie et systémique (3h)
(Chloé Leemans)
Questions approfondies en cliniques psychothérapeutiques (24h)
Les participants seront invités à assister à des conférences extérieures
Travail de fin d’année I Niveau 1
Isabelle Duret et Marie Delhay
2ème année
Supervision (+-27h)
(Isabelle Duret, Nicolas Sarkissiane, Chantal Krischek, Aude Bogemans, Nadia Ramsis, Geneviève Platteau)
Les différentes écoles de thérapies familiales (12h)
- L’école de Barcelone (3h) – (Felipe Barros Solana)
- Le mythe familial, Robert Neuburger (3h) – (Nadia Ramsis)
- Carl Whitaker (3h) (Nicolas Sarkissiane)
- Maurizio Andolfi (3h) (Nicolas Sarkissiane)
Les outils systémiques au service du processus thérapeutiques (12h)
(Patrick Spapen)
La communication non verbale (3h)
(Geneviève Platteau)
Thèmes spécifiques (30h)
- Grandir avec des parents en souffrance psychique (6h) – (Cathy Caulier)
- Adolescence et crise (3h) – (Patrick Spapen & Boris Rosenfeld)
- Les familles interculturelles (6h)- (Geneviève Platteau & Boris Rosenfeld)
- MDFT (6h) – (Patrick Spapen)
- Psychosomatique (3h) – (Geneviève Platteau)
- Troubles des apprentissages (3h) – (Chantal Krischek)
- Approche contextuelle de Boszormenyi-Nagy: Loyautés et transmissions (6h) – (Nadia Ramsis)
- Approche systémique du traumatisme (3h)
Les nouvelles familles (3h)
(Salvatore D’Amore)
Questions approfondies en cliniques psychothérapeutiques (24h)
Les participants seront invités à assister à des conférences extérieures
Travail de fin d’année II Niveau 2
Isabelle Duret et Marie Delhaye
3ème année
Supervision (+- 27h)
(Isabelle Duret, Jean Van Hemelrijck, Patrick Spapen, Cathy Caulier, Nadia Ramsis, Geneviève Platteau)
Métaphores et objets flottants (12h)
(Aude Bogemans et Patrick Spapen)
Le couple (18h)
(Geneviève Platteau et Nicolas Sarkissiane)
Les différentes écoles de thérapies familiales (12h)
- Murray Bowen – La différenciation du soi (Nadia Ramsis) (3h)
- Selvini (3h) – (Geneviève Platteau)
- Epston et White – La thérapie narrative + Les thérapies brèves (6h) – (Patrick Spapen)
Séminaire à trois voix (18h)
(Nicolas Sarkissiane, Serge Gozlan, Sylvie Kockelmeyer)
Thèmes spécifiques (21h)
- La Maltraitance (6h) – (Thierno Sagna)
- Conduites à risque (3h) – (Chantal Krischek)
- Travail institutionnel en psychiatrie (3h) – (Aude Bogemans)
- Systémique et aide sous contrainte (3h) – (Nadia Ramsis)
- Approfondissement de l’utilisation de la résonnance en thérapie systémique (6h) – Nadia Ramsis
Questions approfondies en cliniques psychothérapeutiques (24h)
Les participants seront invités à assister à des conférences extérieures
Travail de fin d’année III Niveau 3
Isabelle Duret et Marie Delhaye
4ème année
Style personnel du thérapeute (24h)
- Séance introductive (3h) – (Jean Van Hemelrijck)
- Comment bien se tromper (6h) – (Jean Van Hemelrijck)
- Utilisation de soi/dévoilement de soi (6h) – (Cathy Caulier)
- Fin de thérapie (3h) (Nicolas Sarkissiane)
- Transmissions et Loyautés (3h) – Nadia Ramsis
- Humour et désobéissance (3h) – (Jean Van Hemelrijck)
Supervisions centrées sur le style du thérapeute (6h)
Outils créatifs et objets flottants (12h)
(Aude Bogemans & Patrick Spapen)
Séminaire à trois voix (18h)
(Nicolas Sarkissiane, Serge Gozlan, Sylvie Kockelmeyer)
La communication non verbale (6h)
(Geneviève Platteau)
Les différentes écoles de Thérapie systémique (6h)
- Synthèse des écoles en thérapies familiales et approche systémique (6h) – (Nicolas Sarkissiane)
Thèmes spécifiques (21h)
- Approche intergénérationnelle des traumatismes (6h) – (Chantal Krischek)
- Génogramme imaginaire traumatisme et résilience (6h) – (Isabelle Duret)
- Institutions des soins psychiatrique et soins des familles (3h) – (Nadia Ramsis)
- Les Sculptures du temps selon le modèle de Luigi Onnis (3h) – (Salvatore D’Amore)
- Deuil (Formateur à définir) (3h)
Questions approfondies en cliniques psychothérapeutiques (24h)
Les participants seront invités à assister à des conférences extérieures
Mémoire théorico-clinique VI Niveau 4
Isabelle Duret et Marie Delhaye
Stage
- Avoir accès à des entretiens familiaux
- Idéalement avec une équipe systémique car cela facilite le processus de formation
- Être indépendant en cabinet privé ne pourra être valorisé comme travail équivalent au stage
Objectifs
Notre objectif est d’offrir une formation universitaire de haute qualité en cliniques psychothérapeutiques, sous la forme d’un cycle de 4 ans dans l’orientation systémique.
Afin de répondre aux exigences de formation continue des professionnels de terrain, l’orientation systémique propose en outre un ensemble de séminaires de formation ouverts aux praticiens indépendamment du cycle de 4 ans, ainsi qu’aux étudiants des autres orientations. Chacun de ces séminaires porte sur une thématique particulière, directement branchée sur l’actualité des questions et des difficultés rencontrées dans le champ de la clinique.
L’objectif est d’offrir des outils conceptuels ainsi qu’un espace de travail et d’élaboration centré sur l’évolution des pratiques en médecine et en santé mentale, sur les nouvelles questions rencontrées dans le champ élargi de la clinique et sur des moyens adaptés d’y répondre.
Cette formation s’adresse autant aux praticiens de la santé mentale, qu’aux cliniciens, intervenants, praticiens impliqués dans les champs psychologiques, médicaux, sociaux et judiciaires.
Elle vise à donner aux participants une compréhension des situations problématiques des individus, des couples et des familles, par l’analyse des contextes dans lesquels les difficultés surgissent. Cette lecture spécifique du fonctionnement des systèmes humains permet également une meilleure compréhension des enjeux institutionnels et organisationnels et favorise le travail en réseau interdisciplinaire. Cette optique permet d’apprendre à mobiliser ses ressources professionnelles, à penser, non pas en termes de « qui fait quoi, à qui ? », mais en termes de « que faisons-nous ensemble ? ».
La finalité de ce cycle d’études est donc d’offrir des outils d’analyse et d’intervention tenant compte des contextes humains dans lesquels travaillent le psychologue, le psychiatre, le médecin ou tout autre professionnel impliqué dans le champ de la santé, touchant à un public d’enfants ou d’adultes.
Les 4 années de ce cycle se subdiviseront en deux années centrées sur l’individu, le couple et la famille. La dernière année approfondira l’approche systémique institutionnelle et le travail en réseau au sein des équipes thérapeutiques ou des organisations.
Cet enseignement proposera également des séminaires théorico-cliniques durant lesquels des situations cliniques seront analysées selon les approches psycho-dynamiques, cognitivo-comportementales et systémiques.
Equipe pédagogique
Responsables académiques :
- Véronique DELVENNE
- Carole FANTINI
Coordonnateurs académiques :
- Marie DELHAYE
- Isabelle DURET
Intervenants :
- Felipe BARROS SOLANA
- Cathy CAULIER
- Salvatore D’AMORE
- Isabelle DURET
- Chantal KRISCHEK
- Chloé LEEMANS
- Pasquale NARDONE
- Geneviève PLATTEAU
- Nadia RAMSIS
- Boris ROSENFELD
- Thierno SAGNA
- Nicolas SARKISSIANE
- Patrick SPAPEN
- Jean VAN HEMELRIJCK
- Aude BOGEMANS
- Serge GOZLAN
- Sylvie KOCKELMEYER
J'aimerais être informé dès l'ouverture des inscriptions.
Infos pratiques
Horaire
- 1ère année : des lundis (18h00– 21h00 – 21h 30 max) et des samedis (9h-16h ou 9h-12h30)
- 2ème année : des mardis (18h00– 21h00 – 21h 30 max) et des samedis (9h-16h ou 9h-12h30)
- 3ème année : des jeudis (18h00– 21h00 – 21h 30 max) et des samedis (9h-16h ou 9h-12h30)
- 4ème année : des mercredis (18h00– 21h00 – 21h 30 max) et des samedis (9h-16h ou 9h-12h30)
- + conférences extérieures
Prochaine édition :
- octobre 2025
Lieu
Campus Solbosch.
Admission
Pour qui
NB: L’admission se fait sur base du dossier d’admission et d’un l’entretien.
- Médecins psychiatre ou en cours de spécialisation
- Psychologues
- Educateurs spécialisés
- Assistants sociaux
Prérequis
- Toutes les admissions se font sur base d’un dossier.
- Les dossiers sont à remplir directement en ligne, sur notre plateforme d’inscription. Ceux-ci sont composés de questions sur votre parcours académique & professionnel. Vous devrez également télécharger une copie de votre carte d’identité et de votre diplôme.
Tarifs
Tarif pleine 1er année :
- 1795 €
Tarif médecin en cours de spécialisation ULB 1ère année :
- 895 €
Tarifs des années suivantes (AN2, AN3 et/ou AN4) :
- 1995 € pour tou.s.t.e.s.
Les congés-éduction payés donnent le droit aux travailleurs qui suivent des formations reconnues et certifiantes de bénéficier de congés supplémentaires tout en conservant leur rémunération.
Lien pour plus d’infos : https://economie-emploi.brussels/conge-education-paye
+32 (0)2 800 34 52
La décision de l’obtenir ou pas est à discuter avec votre employeur (ou service RH de votre travail)
NB: Nous ne bénéficions pas des congés éducation payés en Flandre
Je m'inscris
Pour vous inscrire à nos formations, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
- Complétez les formulaires via le bouton ci-dessous.
- Assurez-vous d’utiliser la même adresse e-mail pour tous les formulaires d’inscription.
- Veuillez vérifier que les informations que vous fournissez correspondent exactement aux données figurant sur votre carte d’identité.
Contact
Tereska VAN DEN ABEELE
+32 2 650 22 60
formcont.psycho-education@ulb.be
Rhea-Claire JOULIN
+32 2 650 22 30
formcont.psycho-education@ulb.be
F.A.Q
- Toutes les admissions se font sur base d’un dossier.
- Les dossiers sont à remplir directement en ligne, via nos formulaires d’inscription. Ceux-ci sont composés de questions sur votre parcours académique & professionnel. Vous devrez également télécharger une copie de votre carte d’identité et de votre diplôme.
Si les inscriptions sont complètes, n’hésitez pas à vous inscrire sur la liste d’attente. Notre équipe vous contactera en cas de désistement.
Si les inscriptions ne sont pas ouvertes, vous avez la possibilité de manifester votre intérêt pour cette formation en cliquant sur le bouton « cette formation m’intéresse !«
Une fois le formulaire soumis, nous serons informés de votre intérêt. Vous serez alors averti par email dès l’ouverture des prochaines inscriptions.